Créée en mars 2020 par Corinne Amic et soutenue par l’association La Veilleuse, cette nouvelle compagnie n’est pourtant pas si jeune.
Après avoir exploré l’univers de la marionnette jeune public pendant près de 15 ans au sein de la Cie Nez sur Terre, j’aspire à développer un travail plus abstrait, sensible et personnel, avec des mouvements, d’objets et de corps.
Transversalité entre les genres… peut-être que mon travail n’est pas si facilement classable et ce serait tant mieux. Je souhaite évoquer, susciter des émotions, toucher en profondeur, que ça questionne, que ça remue aussi, avec tendresse et sincérité.
La compagnie l’Avant Veille se situe dans un espace en dehors du temps, entre chien et loup, comme un lieu indéfini de rencontres avec des artistes, des publics, au croisement des arts, de nos humanités.
» Un Tas, la genèse » en est la première création.
» Gino » – Sortie prévue printemps 2024.
Création, conception, réalisation : Corinne Amic.
Interprétation: Corinne Amic, Emmanuel Hermant, Marion Expert
Création musicale: David Chevallier
Création lumière: Yves Spinner
Corinne Amic
Marionnettiste Danseuse
Metteuse en scène
Passionnée par le mouvement dès l’âge de 4 ans, je pratique toutes sortes de danses, puis choisis la voie du cirque à 21 ans. Trois années durant, je me forme en acrobatie au sol, portés, corde lisse, montage de chapiteau et pédagogie au Théâtre Acrobatique,
puis je suis une formation professionnelle aux métiers d’artiste de cirque à l’école Arc-en-Cirque de Chambéry.
J’intègre ensuite la formation professionnelle du Centre de Développement Chorégraphique à Toulouse.
Dès 2001, les premières expériences de créations et de spectacles scéniques s’enchaînent, mêlant cirque et danse, dans la rue, dans les salles…
En 2007, je découvre le monde de la marionnette auprès de Jean-Claude Leportier et co-fonde la compagnie Nez sur terre, marionnettes jeune et tout public, avec Philippe Millet. En 13 années sont créés des spectacles tels que L’Étoile de Prao, J’ai faim !, Pok et Wouaf, Amour et coquilles d’oeuf, Ce que nous sommes, auxquels je prends part tantôt en tant que marionnettiste/conceptrice, tantôt en tant qu’œil extérieur/ metteuse en scène.
Depuis, je poursuis mes explorations en marionnette, manipulation d’objets (recherches personnelles, au sein d’un collectif de marionnettistes drômois et lors de formations auprès de Claire Heggen et Elsa Marquet Liénhart), jeu d’acteur, burlesque et clownesque (Ami Hattab) et danse (BMC, improvisation, danse contact, tango).
En Mars 2020, l’aventure Nez sur terre se termine. Je fonde la compagnie L’Avant Veille et créé et interprète deux spectacles : Le (presque) Duo et Un Tas, la genèse.
En octobre 2021, je rejoins en tant que marionnettiste la compagnie Des fourmis dans la Lanterne pour leur dernière création : Nos Petits Penchants.
Depuis début 2022, je travaille sur une nouvelle création, Gino, un spectacle tout public à partir de 8 ans sur les mémoires familiales et l’exil, qui verra le jour fin 2023.
Depuis plus de 20 ans, je donne des ateliers de cirque, danse et marionnettes pour différentes structures (stages, cours réguliers, éducation nationale, médiation culturelle en MJC, maisons d’enfants…).